DB Technique s’est forgée un savoir-faire qui lui permet aujourd’hui de compter, parmi ses secteurs, l’industrie, le médical et l’automobile ; c’est un atout majeur pour développer sa dynamique d’innovation et proposer ses techniques.

Industrie

Les domaines d’applications de nos étiquettes et faces-avant sont vastes ; chaque industrie a des contraintes, des conditions d’utilisation qui lui sont propres et auxquelles nous savons répondre.Notre expertise à votre service.

 

Nos matières :

  • Synthétiques (PP, PET, PE, PVC) et spécifiques (polycarbonate, polyimide, void…)les déclinaisons blanc, transparent, argent, mat, brillant…
  • Papiers (velin, couché, tintoretto….),
  • Holographique
  • Aluminium

 

Nos adhésifs : permanents, renforcés, amovibles ou spécifiques

Nos process : flexographie, sérigraphie, numérique, transfert thermique

Opérations spécifiques : laminage, multi feuillet, embossage, perforation, adhésif zoné, prédécoupe, amorce de découpe, vernis de protection ou relief, dorure, thermovirance…

Médical

Secteur sensible et très réglementé, les produits attachés au domaine médical exigent un niveau de qualité et de résistance irréprochable.

FACE-AVANT

Commande de réglage pour lit médicalisé

Commande électronique pour fauteuil roulant

Panneau imitation bois

Sur une base polycarbonate, avec des adhésifs zonés, des embossages précis nous contribuons à l’ergonomie de votre produit et recherchons les constructions les mieux adaptées afin de faciliter l’utilisation par le personnel soignant ou les patients, en toute sécurité

IDENTIFICATION

Étiquettes flacon, contenant souple, seringue, accessoires… les contraintes d’utilisation sont variées et nos solutions adaptées :

  • Matières (PP, PET, PE, PVC…)
  • Adhésifs (permanent, amovible…)
  • Constructions (double enduction, prédécoupe, languette de préhension, film protecteur, étiquettes livret…)

SÉCURITAIRE – LÉGAL

Nous vous accompagnons dans la recherche de solution de traçabilité et d’inviolabilité, notamment afin de répondre aux nouvelles exigences européennes, assignées aux industries pharmaceutiques :

  • Étiquettes de sérialisation imprimée par nos soins ou imprimée par vos services avec la mise en place d’une solution globale (impression, étiquetage automatisé, logiciel de traçabilité…)
  • Étiquettes antieffraction, notamment avec l’utilisation de matière inviolable (void, delaminated, holographique…) ou de construction spécifique (amorce de découpe)
  • RFID, NFC avec contrôle d’authentification à distance

Automobile

Le secteur automobile est un secteur en pleine mutation avec l’arrivée des véhicules autonomes et des exigences de plus en plus importantes liées au respect de l’environnement.

 

Nous vous accompagnons dans vos lancements et nous appuyons sur une méthodologie de développement qui permet de répondre aux exigences de votre cahier des charges (échantillonnage, prototypage, présérie et définition des moyens de contrôle avant industrialisation).

 

Nos solutions :

>Identifier et tracer toutes les pièces d’un véhicule lors des différentes étapes de vie : de la ligne d’assemblage au banc d’essai; puis lors de son utilisation courante avec les différentes opérations de réparation ou de maintenance.

Les étiquettes se doivent d’être résistantes et adaptées à tous les organes avec des conditions d’utilisation intrinsèques à chaque pièce (carrosserie, compartiment moteur, habitacle…)

  • étiquette data matrix
  • étiquette sécuritaire
  • étiquette Galia
  • étiquette pneumatique

Filtre-afficheur

Ces filtres rétro-éclairés utilisés dans les tableaux de bord traduisent via des pictogrammes ou témoins lumineux des informations relatives aux fonctionnements du moteur ou à des paramètres de conduites et de sécurité.

Ainsi, la fiabilité de nos back light nous vaut aujourd’hui une confiance renouvelée des grands acteurs du marché de l’équipement automobile.

NOS PRESTATIONS

FACE-AVANT / IHM (INTERFACE HOMME MACHINE)

La face avant est une interface entre la partie électronique d’un appareil et son utilisateur. Une conception ergonomique (et intuitive/explicite) facilite l’utilisation et participe au design du produit.

Ainsi des touches embossées peuvent guider le consommateur sur les commandes à utiliser et différentes finitions/ textures, (participant à l’expérience utilisateur), sont disponibles.

Une fenêtre transparente peut également laisser apparaître des données relatives à la fonction de l’appareil (température, pression, témoin On/Off…)

 

Au-delà de l’aspect esthétique la face-avant doit répondre à des exigences sécuritaires et de résistance/ durabilité. Ainsi nous vous guidons dans le choix de la matière et de son épaisseur (jusqu’à 500µ) qui sont des prérequis pour des pièces de qualité. Le savoir-faire de nos collaborateurs s’apprécie au cours du processus de fabrication : contre typage des teintes au sein de notre laboratoire couleur, impression sérigraphie (sous-surface/sur-surface), laminage d’adhésifs spécifiques, calibrage de l’embossage et des outils, précision de la découpe, des perforations…

La présence d’électronique nous amène à sélectionner des matières résistantes à l’humidité et aux chocs telles que le polycarbonate ou polyester et nous sécurisons le process de pose avec des guides facilitant l’application sur le circuit électronique.

 

Notre sérieux dans ce secteur est étayé par la confiance renouvelée de groupes référents dans leur domaine et que nous accompagnons dans le développement de nouveaux produits.

FACE AVANT DÉCOR

Elle véhicule des informations relatives à l’utilisation d’un produit ou simplement le logo/la marque, c’est également un outil de protection. Elle permet une personnalisation de haute qualité de vos produits et autorise des variantes de gammes grâce à une meilleure flexibilité et des coûts optimisés, en comparaison à un marquage direct.

La base est souvent un polycarbonate, finition satinée ou grainée, l’épaisseur est relative aux contraintes d’utilisation.

 

Nous comptons parmi nos réalisations et récurrences des faces-avant imitation bois qui sont particulièrement complexes à réaliser : elles requièrent une recherche de teintes avec de nombreuses nuances et une reproduction de la matière avec ses variations naturelles.

 

Nos produits offrent une forte résistance aux produits détergents propres au secteur médical.

FILTRE AFFICHEUR

Les filtres rétro éclairés permettent d’uniformiser la diffusion de la lumière, ainsi l’aspect éblouissant d’une diode ou d’une led est tamisé et guidé vers les éléments à mettre en évidence. Il peut s’agir de pictogrammes, témoin d’allumage, logo (…) intégrant des tableaux de bords, bandeaux ou autres produits rétro éclairés.

 

Nous établissons en amont du projet les caractéristiques à respecter, ce qui dirige nos choix techniques d’impression, sélection matière et type de découpe ou embossage (pour un insert par exemple).

 

La technicité de ce produit réside dans le respect des teintes, l’intensité et l’homogénéité de la lumière, nous travaillons pour cela dans notre laboratoire couleur à l’aide d’un spectrocolorimètre et d’un densitomètre qui nous permettent d’obtenir les références LAB et d’être fidèle aux nuances voulues.

La précision de la découpe, qui est également un paramètre clé, est obtenue grâce à des procédés automatisés réalisés sur nos lignes de production et cela fait partie des critères suivis par nos caméras de contrôle in process.

 

Notre savoir-faire s’exprime dans la qualité des pièces, qui sont soumises à de nombreuses étapes de vérification avant livraison : contrôle particulièrement centré sur la qualité de filtration de la lumière via des rétroéclairages dédiés; toute irrégularité ou non-conformité par rapport au cahier des charges est ainsi écartée.

ÉTIQUETTE TECHNIQUE

Cette étiquette est particulièrement adaptée aux contraintes industrielles : produits chimiques, hydrocarbures, températures extrêmes, UV, poussière, frottement…

Basée sur des matériaux adaptés, sa construction, fruit de notre expertise, est également primordiale. L’étiquette est à considérer dans sa globalité :

  • la matière; synthétique principalement : polypropylène, polyester, polyéthylène ou plus spécifique polycarbonate, poly imide
  • l’adhésif permanent est souvent privilégié pour ce type d’utilisation ; nous proposons également une gamme avec un pouvoir d’adhésion particulièrement puissant pour des identifications sur des pneus ou supports traités (anodisation, peinture, sel marin…). Des adhésifs amovibles sont également proposés
  • la protection, via un vernis ou un film apposé lors du processus de fabrication

 

Nous proposons également des étiquettes vierges qui peuvent être protégées après impression par le client; un système de pliage permet alors d’apposer le protecteur de manière intuitive cette solution (étiquette Z), permet une meilleure flexibilité dans l’impression des données.

 

Le support – il existe deux grandes familles :

  • La glassine, est une matière papier qui évite toute staticité et permet une optimisation des prix
  • Le polyester, qui présente une bonne résistance, celle-ci est parfois exigée lors de la dépose des étiquettes 
    sur le produit final, lorsque la tension en pose automatique est importante

ÉTIQUETTES SÉCURITAIRES

Les moyens de sécurisation par l’étiquetage offrent de multiples possibilités. Nous vous accompagnons dans la sélection d’une solution adaptée à votre cahier des charges.

3 grandes typologies :

>visible, pour une sécurisation simple et facile à mettre en place;

  • nous utilisons des matières qui se déchirent ou se dégradent lorsque celles-ci sont retirées telles que : le PVC destructible, le PE delaminated et le Voïd
  • l’holographique et le filigrane présentent une construction spécifique et des motifs parfois personnalisables qui rendent ainsi la contrefaçon difficile.

>invisible, pour une sécurisation de niveau supérieur elle nécessite l’utilisation d’un lecteur spécifique pour contrôler l’authenticité :

  • papier fibres sécurités pour un code unique
  • encre invisible

>RFID/NFC utilisent des champs électromagnétiques pour tracer et identifier à distance les objets auxquels elles sont rattachées.

 

Retrouvez sur notre site DB TECH, nos étiquettes de traçabilité et d’identification

 

Nous proposons également des solutions pour la gestion de vos projets d’identification et de traçabilité:

  • imprimantes transfert thermique et consommables
  • solution de pose automatique
  • logiciels permettant l’intégration des étiquettes au cours du processus de production

 

Vous bénéficiez de conseils d’experts de l’étiquette mais aussi de techniciens maîtrisant la technologie des imprimantes industrielles. Nos développeurs œuvrent à la mise en place d’interfaces de conception et d’intégration d’étiquettes capables de faire le lien avec vos logiciels de gestion globale (tels que des ERP).

Ils nous font confiance